ContactContact Brochure

Actualités

Découvrez les actualités des Girandières

Résidences seniors vs. maisons de retraite - Quelles différences

Résidences seniors vs. maisons de retraite - Quelles différences

Perte d’autonomie, problèmes de santé, isolement, mobilité réduite… Le maintien à domicile des personnes âgées n’est pas toujours possible. Il existe alors des solutions de logements pensés pour les seniors qui peuvent par ailleurs bénéficier de services adéquats afin d’être épaulés dans leur quotidien.

Selon le profil et les besoins de la personne âgée, celle-ci peut être orientée vers une résidence seniors ou vers une maison de retraite. Mais quelles différences y a-t-il entre ces deux types de structures ? Quels en sont les avantages et éventuelles contraintes ? À quel public sont-elles destinées ? Explications et pistes de réflexion pour appréhender sereinement l’avenir.

  • Qu’est-ce qu’une résidence pour seniors ?

Une résidence pour seniors est un lieu de vie destiné aux personnes âgées autonomes qui n’ont pas besoin d’une aide médicalisée quotidienne. Elle s’apparente généralement à une résidence classique avec des logements allant le plus souvent du studio au trois-pièces. Les pièces sont fonctionnelles et ergonomiques et doivent être conformes aux normes d’accessibilité PMR (Personne à Mobilité Réduite). Seules les personnes âgées peuvent y résider et l’accès à ce type de logements se fait après étude du dossier du demandeur et selon la place disponible.

Au sein de la résidence, on peut trouver des espaces de vie commune propices à la convivialité et aux interactions sociales : salon pour les activités, salon TV, équipements sportifs, restaurant... On y trouve également des espaces privatifs permettant de recevoir ses amis ou de la famille en toute intimité.

De nombreux services sont proposés, avec pour objectif d’améliorer le confort de vie des habitants et de préserver leur autonomie : conciergerie, service de linge, livraisons de courses ou de repas, petit bricolage, aide aux gestes de la vie courante, restauration en demi-pension ou pension complète… Le plus souvent, une équipe dédiée veille à la bonne marche de l’établissement et à la sécurité des habitants, elle surveille par exemple les allées et venues, et a la charge d’animer les lieux. Des activités sont proposées toutes les semaines pour favoriser les échanges entre voisins et stimuler la santé intellectuelle et physique des résidents.

Le public des résidences seniors est actif. En relative bonne santé, il n’a pas besoin de soins médicaux lourds. Bien sûr, une personne équipée d’un déambulateur ou suivant un traitement médical léger peut parfaitement intégrer une résidence seniors, nul besoin de présenter un bilan de santé exemplaire ! Selon la résidence, un coordinateur peut suivre les résidents, établir un parcours santé et faire le lien avec d’éventuels intervenants. Il s’agit en outre de la solution idéale si la personne concernée souffre de solitude et réside seule chez elle. Néanmoins, de nombreux couples optent aussi pour ce type d’habitat collectif !

Le regain d’une vie sociale retrouvée et les nombreuses activités proposées peuvent influer de manière positive sur l’état d’esprit des résidentes et résidents.

  • Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?

À la différence de la résidence pour seniors, la maison de retraite ou Ehpad est pensée pour les personnes âgées ayant besoin de soins médicaux importants. Elle s’adresse à un public dépendant et non autonome. Il y a en conséquence un personnel médical dédié (aides-soignantes, infirmières, médecins, kinésithérapeutes...) présent au quotidien et des services adaptés.

Les pathologies lourdes peuvent ainsi y être traitées et les hospitalisations sont prises en charge rapidement. Il s’agit d’une solution de logement qui ne s’adressera pas et ne correspondra pas à une personne âgée active et autonome.

La maison de retraite ou EHPAD privilégie la prise en charge totale pour accompagner à tout moment de la journée les pensionnaires. Ainsi, la pension complète ou demi-pension est quasi obligatoire et les activités en extérieur sont moins courantes qu’en résidence services seniors. Pour les personnes les plus vulnérables, celles souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de démence, par exemple, une unité de vie protégée (UVP) est souvent intégrée au sein de l’Ehpad. Un personnel formé et dédié y est disponible en continu.

  • Comparatif Résidence seniors/Maison de retraite

CATEGORIES

Résidence Seniors

Maison de retraite

TARIFS

Loyer mensuel

Tarif journalier

LOGEMENTS

Studio, T2, T3

Chambre médicalisée

ETAT DE SANTE

Personnes âgées autonomes ayant ou non des problèmes de santé ne nécessitant pas une veille médicale quotidienne

Personnes âgées dépendantes souffrant de pathologies lourdes

LOISIRS

Activités physiques, manuelles et culturelles sorties régulières (théâtre, cinéma…), allées et venues libres pour le résident

Activités physiques, culturelles et manuelles au sein de l’établissement majoritairement

SERVICES PROPOSES

À la carte

À la carte ou au forfait

Vous avez des questions ?
Contactez-nous : ICI ou par téléphone au 0 800 96 99 96 (appel et service gratuits).

Voir aussi :