Quel logement pour une personne âgée
Le vieillissement de la population en France soulève une problématique majeure dans la société : comment accompagner nos aînés dans cette nouvelle étape de leur vie tout en leur proposant une solution personnalisée suivant leurs besoins ?
Bien vieillir est en effet important pour la santé physique et mentale des seniors. Avoir le sentiment d’être utile, éviter d’être seul et isolé, trouver de l’aide face à la maladie et à la perte d’autonomie sont autant d’interrogations soulevées auprès des personnes âgées et de leurs proches. Autour de ces réflexions, la question du logement occupe une place déterminante.
Vivre dans un appartement fonctionnel
Pas facile de quitter cette grande maison dans laquelle résident tant de souvenirs ! Pourtant, force est de constater qu’avec le temps, elle devient de moins en moins adaptée. Trop de marches, trop d’entretien, sans parler du fait que l’espace nuit se trouve loin de l’espace jour !
Si une personne valide peut faire le choix de la résidence seniors, elle peut aussi choisir de vivre dans un petit appartement, de type studio ou deux-pièces, et solliciter une aide à domicile. Une auxiliaire de vie et une aide-ménagère peuvent ainsi l’épauler sans chambouler son quotidien. Libre à elle de continuer à se promener en ville et recevoir ses amis ainsi que sa famille chez elle !
Vivre avec ses proches
Faute de moyens ou pour conserver un lien social fort, certaines personnes âgées décident d’emménager chez un parent comme un(e) frère/sœur ou encore un enfant. Il est ainsi question d'entraide entre membres d’une même famille permettant à chacun de conserver son espace et donc, son intimité. Bien souvent, le senior dispose d’une chambre ainsi que d’une pièce supplémentaire telle qu’une salle de bain, et profite des espaces de vie commune avec les autres occupants comme le salon ou la cuisine. Chacun décide ainsi de se ressourcer au calme dans son espace ou de profiter d’un moment convivial.
Proposer une colocation intergénérationnelle
Pour rompre l’isolement, certaines personnes âgées font le choix d’ouvrir leur porte à des jeunes en études ou débutant dans la vie active. Cette solution présente de nombreux avantages, comme le maintien à domicile du senior, le bénéfice d’un revenu complémentaire, une présence à domicile, une assistance dans les tâches quotidiennes. L’étudiant y est également gagnant puisqu’il bénéficie d’un logement à un prix abordable, avec, la plupart du temps de beaux volumes autant à l'intérieur qu’en extérieur.
Emménager en résidence autonomie
Anciennement appelés foyers logement, ces résidences offrent aux personnes âgées autonomes un cadre de vie sécurisant avec des appartements privatifs de différentes tailles ainsi que des espaces pour la vie collective (restauration, animations…). Elles sont en principe gérées par des structures à but non lucratif ou publiques et destinées aux personnes âgées à faibles revenus car le loyer y est modéré. Bien situées, on y retrouve à proximité des services, des commerces et souvent, des transports en commun.
S'installer en résidence services seniors
Dans une résidence services, généralement privée, le senior peut aussi bien être locataire que propriétaire d’un studio ou d’un petit appartement. Il peut également profiter des espaces communs comme une bibliothèque, un salon pour les loisirs, un restaurant... Cette catégorie de résidences est autant adaptée aux personnes âgées autonomes qu’aux retraités désireux de conserver une vie sociale dynamique et de profiter de services à la carte comme l’aide-ménagère, ou des prestations esthétiques, par exemple. Les services y sont plus fournis qu’en résidence autonomie, car il n’est pas rare d’y découvrir une salle de sport ou un salon de coiffure (pour ne citer qu’eux) ! Les résidences seniors Les Girandières, proposent ce type de prestations, elles sont présentes dans toute la France, quelle que soit la région qui vous attire.
Aller en maison de retraite médicalisée
Cet hébergement pour personnes âgées est recommandé aux personnes en situation de perte d’autonomie ou ayant besoin de soins médicaux lourds. Aussi dénommées EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), ces structures sont plus onéreuses mais il existe des aides financières pour pallier les différents coûts engendrés. Elles s’adressent aussi bien aux seniors présentant un affaiblissement mental (comme avec la maladie d’Alzheimer, par exemple) que physique (évolution de la mobilité). De ce fait, un personnel soignant est à disposition des résidents jour et nuit, en semaine comme le week-end.
DECOUVREZ 10 VILLES OU IL FAIT BON VIVRE QUAND ON EST SENIOR