ContactContact Brochure

Actualités

La Une de la Girandière

Seniors - 7 idées d'activités pour un quotidien bien rempli

Seniors - 7 idées d'activités pour un quotidien bien rempli

Pratiquer une activité en groupe, qu’elle soit physique, culturelle ou artistique, permet à tout âge de maintenir une bonne santé physique et morale.

Chez les seniors, cela permet également de lutter contre l’isolement tout en découvrant de nouvelles choses. Des associations pour seniors existent, tout comme des clubs et cercles dédiés aux aînés. Le CCAS (centre communal d’action sociale) de votre ville, le conseil départemental ou régional peuvent aussi vous orienter sur les offres qui existent dans l’intercommunalité en fonction de votre âge, de votre pension de retraite et de votre capacité physique. Profitez de votre temps libre pour multiplier la découverte d’activités de loisirs et culturelle, ou vous perfectionner dans un domaine !

7 idées d’activités pour occuper sa retraite à tous les âges

La fin de l’activité professionnelle ne signe pas l’arrêt de votre dynamisme. La prévention de la perte d’autonomie chez la personne âgée, l’entraînement des méninges, le maintien d’une vie sociale active, ça se travaille ! La preuve par 7.

Maintenir ou créer du lien social

Il n’y a pas d’âge pour se faire de nouveaux amis ! Pour vaincre la solitude, rien de mieux que d’intégrer une association ou un club pour seniors. Les résidences services seniorspeuvent aussi proposer de nombreuses activités ludiques. Les jeux de société comme le Scrabble, les jeux de cartes, les dames, les échecs, les lotos, les petits chevaux, le jeu de l’oie, le loto des odeurs… sont des classiques efficaces. Cependant, de nombreux jeux de société alliant originalité et modernité ont émergé ces dernières années. Ils permettent de rassembler plusieurs générations autour d’une même table et offrent de nouveaux moments de partages.

Travailler sa mémoire

Avec l’âge, des difficultés de mémorisation peuvent arriver… Le cerveau est un organe complexe qui a besoin d’être stimulé pour conserver ses facultés. Il est alors fondamental de l’entraîner avec des exercices qui peuvent se faire seul en groupe. Mots croisés, petit bac, puzzle, dictée, loto des odeurs… Nos animatrices et animateurs sur résidence sont très attentifs aux solutions qui existent pour proposer des activités adaptées et stimulantes dans nos résidences services seniors.

Miser sur l’activité physique

Si l’entraînement cérébral est essentiel, l’entraînement physique l’est tout autant. Pour reprendre une activité après une longue période d’arrêt, la gymnastique douce est idéale. Elle peut inclure le yoga, le Pilates, des exercices d’équilibre, de la gym rythmique… La natation, l’aquagym sont aussi recommandés pour maintenir à flot sa condition physique. N’hésitez pas à consulter les associations de votre ville, il y aura forcément une activité sportive qui vous séduira. Le vélo d’appartement est également un bon outil pour s’entraîner quel que soit le temps extérieur. La plupart de nos résidences services seniors disposent d’une salle de sport équipée de ce type de matériel.

Faire un maximum de sorties culturelles

La retraite, où le moment parfait pour parfaire sa culture et assouvir sa soif de découvertes et sa curiosité. Il existe des tarifs préférentiels pour les retraitées (n’hésitez pas à contacter le conseil départemental, votre commune et le CCAS pour en savoir plus) et profiter ainsi de sorties au théâtre, d’expositions, d’animations et d’activités culturelles en tout genre… De nombreuses sorties culturelles sont régulièrement organisées par nos équipes, incluant un service de navette lorsque cela est nécessaire.

S’essayer aux nouvelles technologies

Contrairement aux générations qui les succèdent, les seniors d’aujourd’hui n’ont pas baigné dans les nouvelles technologies, et ont connu leur essor à un âge plus avancé. Cela ne facilite pas leur prise en mains, mais ne veut pas dire non plus qu’il n’est pas possible de prendre le train en marche. De nombreux seniors profitent du temps libre de leur retraite pour s’initier à l’informatique et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Communiquer avec sa famille est essentiel et un appel en visioconférence (vidéo) avec ses petits-enfants par exemple, peut être une grande source de bonheur ! Savoir utiliser une tablette, lire les photos que l’on vous envoie sur votre téléphone mobile, envoyer un e-mail… s’avèrent toujours utiles ! La fracture numérique peut être importante chez les personnes âgées mais rien n’est inéluctable. Il existe aujourd’hui de nombreux cours dédiés aux seniors pour apprendre les bases et garder le lien même si des kilomètres vous séparent de votre famille ou de vos amis.

Monter sur la piste de danse

La danse, rien de tel pour conserver sa motricité et rencontrer de nouvelles personnes. Elle peut-être de salon ou bien plus rock and roll, en fonction de vos envies et goûts musicaux. Qui n’a jamais rêvé de se mouvoir à la perfection sur un tango argentin ou de maîtriser avec fluidité les pas de la valse viennoise ? À vous les salons, bars, thés dansants et guinguettes ! Des cours de danse et des dîners spectacles sont régulièrement organisés au sein de nos résidences services seniors Les Girandières. De quoi ravir les danseurs, mais aussi les simples spectateurs !

Se trouver un hobby

Quand on réalise les choses avec passion, on ne voit pas le temps passer ! La retraite est l’occasion de s’essayer à une reprise d’activité laissée en suspens ou pas encore explorée par manque de temps. Jardinage, photographie, couture, loisirs créatifs, lecture… L’important est de se faire confiance et de trouver le passe-temps, la nouvelle activité, qui occupera votre temps libre et sera une grande source de satisfaction.

Bon à savoir : des tarifs préférentiels existent pour les seniors : transports, abonnements culturels, adhésion à une association… Il vous faudra en fonction, justifier de votre allocation, des pensions de retraites reçues et aides perçues pour en bénéficier.