ContactContact Brochure
COVID 19 - Contexte exceptionnel - Cliquez-ici

Actualités

La Une de la Girandière

A partir de quel âge devient-on senior

A partir de quel âge devient-on senior

L’âge, c’est dans la tête… à ce qu’on dit ! C’est bien vrai, tout du moins en partie. Tout est une question de point de vue après tout.

Et puisqu’il n’existe aucun texte de loi qui définit précisément à quel moment on entre dans le troisième âge, autant tirer son épingle du jeu en évitant d’évoquer la vieillesse au risque de voir apparaître les premières rides et problèmes de santé. Car dans l’imaginaire collectif, être relayé au rang de senior, cela revient obligatoirement à être une personne âgée, dépendante et affaiblie, dont les meilleures années de sa vie sont derrière elle. Les préjugés ont la vie dure, cassons-les ! Tentons de définir ensemble le moment où on devient senior !

Qu'est ce qu'un senior ?


Parfaitement intégré dans le langage courant et moins péjoratif que “vieux” et “aîné”, le terme de senior est pourtant très récent et englobe non pas une mais plusieurs catégories d’individus. Si bien que l’âge varie en fonction du contexte… et les limites restent bien floues :


Le senior et l’administration


Pour l'État et les collectivités locales, dès lors qu’une personne atteint la soixantaine, il entre dans la catégorie des seniors. Ce seuil déclenche ainsi un certain nombre d’aides telles que :

L’APA : l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie versée à partir de 60 ans
L’ASPA : L’Allocation de Solidarité aux Personnes gées octroyée à partir de 65 ans
L’ASH : L’Aide Sociale à l’Hébergement, accordée dès 60 ans en cas d’incapacité permanente, 65 ans dans les autres cas.

Ce palier a longtemps été corrélé à l’âge de la retraite. Néanmoins, il n’existe plus aujourd’hui d’âge effectif de départ à la retraite mais plusieurs, si bien que vous pouvez être considéré comme senior par l’administration mais être toujours actif.

Le senior et la sphère professionnelle


Dans l’entreprise, être senior peut avoir deux sens bien différents :

Il y a le senior par opposition au junior, c'est-à-dire un employé expérimenté dont les compétences ont été façonnées au fil des années et des postes. Vous pouvez atteindre ce statut à 35 ans par exemple, sans que cela n’ait de rapport direct avec l’âge.

Bien entendu, l’autre sens concerne l’ancienneté et désigne comme seniors les personnes âgées entre 45 et 50 ans qui arrivent à la moitié de leur carrière. Pour les cabinets de recrutement, ce stade est même atteint à 40 ans !

Le senior et le marketing publicitaire


Pour les experts du marketing, les consommateurs de 50 ans et plus sont désignés comme seniors car c’est un âge pivot pour les comportements d’achat et de manière générale la façon de vivre. C’est bien évidemment une manière caricaturale de définir cette appellation car ils construisent des personas pour représenter un groupe cible, à travers les motivations, les habitudes et les comportements.

Le senior et le domaine médical


Le monde scientifique et plus précisément le corps médical s’accordent à qualifier une personne de senior à partir de 70 ans, stade de la vie où peuvent survenir pour la plupart les premiers gros problèmes de santé. Ils se basent donc sur des critères purement médicaux.

Concernant les mutuelles complémentaires, elles évaluaient auparavant une personne comme senior dès lors qu’elle prenait sa retraite. Aujourd’hui, les conditions d’âge de cette catégorie ont été abaissées à 55 ans pour des questions de santé, comme l’audition ou la vue qui peuvent baisser avec le temps et qui nécessitent de recourir à un appareillage auditif ou un dispositif correcteur de vue.

Petite particularité et non des moindres : un athlète est considéré comme senior à 23 ans seulement !

Le senior et la société


Si la tranche d’âge de 20 et 30 ans était au Moyen âge considérée comme honorable et vénérable dû à la pénibilité des conditions de vie de l’époque, c’est désormais à peine le début de la vie active ! L’espérance de vie a en effet considérablement augmenté depuis, si bien qu’une femme vit en moyenne 85 ans et un homme 80 ans. Ce chiffre tend par ailleurs à croître à chaque décennie : nous vivons plus vieux et mieux !

Là encore, il y a deux classifications :

L’environnement social : l’âge d’une personne par rapport à son entourage.

Le regard social : l’âge estimé d’une personne par le reste de la population.

De même, de nombreux avantages sont proposés aux seniors avec condition d’âge :

Les cartes de transport : train, avion, transports en commun...

Les sorties culturelles : tarifs réduits dans les théâtres, cinémas, musées… et même les lieux de villégiature !


Le senior et l’âge ressenti


Comme nous le disions dans l’introduction, l’âge n’est pas qu’un chiffre, c’est aussi un état d’esprit. Et même, plus on vieillit, plus on a tendance à se rajeunir. Avec l’allègement des contraintes personnelles et l’activité professionnelle qui touche à sa fin, le nouveau retraité profite de cette liberté nouvelle pour voyager, retrouver une vie amoureuse et une sexualité ou encore s’adonner à de nouvelles activités !