ContactContact Brochure

Actualités

La Une de la Girandière

Seniors - Comment lutter contre l'isolement

Seniors - Comment lutter contre l'isolement

Si l’isolement et le sentiment de solitude des seniors sont des réalités, il existe néanmoins des solutions leur permettant de maintenir une vie sociale active et dynamique !

L’importante croissance du nombre de personnes âgées en France (l’INSEE estime à 20,5% la part de personnes âgées de 65 ans et plus dans l’Hexagone*), l’évolution de leurs modes de vie et leur refus d’être une charge pour leurs enfants nécessitent de proposer à nos aînés des solutions toujours plus adaptées à leur quotidien.

Maintenir le lien en s’inscrivant dans une association

La France compte plus d’1 million d’associations : vous en trouverez forcément une ou plusieurs, que vous viviez dans une région très urbanisée ou dans une commune plus rurale ! Intégrer une équipe, c’est sortir de l’isolement, faire de nouveaux projets, entretenir ou se découvrir une passion, et surtout, faire de nouvelles rencontres. La bonne nouvelle, c’est qu’il y existe des associations exclusivement réservées aux seniors et retraités, et ce pour tous les goûts ! Badminton, gym douce, bridge, danse de salon, cercle littéraire, couture… Libre à chacun d’essayer, quitte à faire partie de plusieurs clubs ! Le prix d’adhésion à l’année est variable d’une association à une autre, mais la plupart sont abordables. Très courant chez de nombreux retraités, le bénévolat est une autre piste à explorer !

Dynamiser sa vie sociale avec la pratique d'une activité sportive

Le sport est un excellent moyen de lutter contre l’isolement des personnes âgées tout en se dépensant ! Bien sûr, pour multiplier les rencontres, mieux vaut privilégier les sports d’équipe et cours collectifs aux pratiques individuelles (même si faire du yoga ou de la méditation seul chez soi est également un bon moyen de se maintenir en forme). Il existe bon nombre de sports particulièrement adaptés aux aînés de tous âges comme la natation, la gymnastique douce, le Pilates, l’aquagym, le vélo… Ces cours peuvent être proposés par un club ou une association mais aussi par votre résidence services seniors. Des espaces de vie dédiés vous permettent de pratiquer chaque semaine une activité physique adaptée, encadrée par un professionnel.

Garder le lien grâce aux outils numériques

Être loin de sa famille au quotidien peut être une grande source de tristesse. L’isolement relationnel intergénérationnel crée des fossés qu’il est difficile de combler au fil du temps. Le sentiment de solitude peut alors poindre, mais il existe des solutions pour préserver les liens sociaux et maintenir des échanges de qualité avec ses proches, malgré la distance. Outre le téléphone, il est parfaitement possible aujourd’hui de communiquer via des appels en visioconférence. À l’aide d’une tablette numérique, d’un ordinateur ou d’un smartphone (qui a la fonction vidéo ou appel en Facetime), il est très simple de communiquer avec sa famille, même si elle habite à l’autre bout de la France ou dans un autre pays. Une façon plus chaleureuse d’échanger puisque l’on voit la personne et son environnement. Une solution parfaite en temps de crise sanitaire où les contacts virtuels sont privilégiés, d’autant plus qu’il existe des tablettes spécialement conçues pour un public de seniors, avec un son développé et un clavier aux touches plus larges.

Se touner vers le CCAS de la commune

Le centre communal d’action sociale de votre commune de résidence (CCAS) peut vous renseigner sur les différents services mis en place en faveur des personnes isolées et âgées. La Région, le Département ou la Collectivité peuvent ainsi avoir déployé des actions concrètes pour permettre aux seniors de renouer avec une vie sociale. Cela peut prendre la forme de visites à domicile avec la venue de bénévoles pour combler la solitude des personnes. Il y a aussi la téléassistance, un service bien utile en cas de malaise ou d'accident si la personne vit seule chez elle. Les équipes des résidences services seniors sont généralement en lien étroit avec ce type de structures, de manière à créer des évènements permettant aux seniors d’une même commune ou d’un même département de se rencontrer et de tisser des liens. Pensez également aux auxiliaires de vie (AVS) et autres aidants, qui permettent le maintien à domicile en faisant les courses de la personne et en lui tenant compagnie.

Faire contrôler sa vue et son ouïe pour ne manquer aucun moment

Les troubles de la vision et de l’ouïe sont extrêmement courants chez les personnes âgées. Mais par peur de gêner, de se voir vieillir ou de se plaindre, beaucoup n’osent pas en parler. Le résultat ? Une communication entravée avec les proches, des problèmes de compréhension, un sentiment d’exclusion lors des conversations de groupe, et forcément une situation d’isolement forcée. Un appareil auditif peut considérablement améliorer le confort de vie de la personne âgée, tout comme une opération oculaire. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou spécialiste.

Convivialité et chaleur humaine en résidence services seniors

L’évolution de la mobilité et de la santé, les contacts humains plus espacés et l’effort requis pour entretenir un logement moins adapté à ses besoins, peuvent contraindre les seniors à repenser totalement leur façon de vivre.Il existe des lieux de vie qui répondent parfaitement à ces problématiques et besoins de confort, de sécurité et de lien social, tout en entretenant l’autonomie des personnes. Pour les seniors actifs et autonomes, les résidences services seniors sont tout indiquées. Elles proposent généralement une multitude d’activités sportives et culturelles, en plus de favoriser grandement le lien social.