Bien-être - Un hiver sans souci
Des journées courtes, des températures plus fraîches, un moral parfois en berne... Pas de doute, nous sommes bien au cœur de l'hiver ! Nos conseils pour qu’il soit plus doux...
- Conserver une bonne activité physique : quelques exercices, une séance de gymnastique douce aux Girandières ou une petite marche matinale mettent de bonne humeur, oxygènent le corps et entretiennent le capital musculaire.
Voir aussi : La chronique de Laurent Petit #1 - Quelques exercices
- Rechercher la lumière : même si le soleil se fait parfois plus rare, c’est la luminosité qui compte ! Placez-vous près des fenêtres, sur un balcon ou dans votre jardin pour profiter de la lumière extérieure. A défaut, des lampes spécifiques de luminothérapie peuvent prendre le relais. En outre, elles aident à réguler certaines hormones (la mélatonine, également appelée ‘hormone du sommeil’) et permettent ainsi d’avoir un sommeil plus réparateur.
Voir aussi : La chronique de Laurent Petit #2 - Le sommeil
- Adapter son alimentation : pour garder le moral, il faut activer la production de sérotonine, l’hormone du bien-être, en privilégiant les bonnes graisses (huiles végétales, poisson gras type saumon, fruits à coque, avocat...), et des aliments comme le chocolat noir ou la banane (bourrés de magnésium, ils agissent comme anti-stress et aident à lutter contre la fatigue)... Tout en conservant une alimentation équilibrée !
Voir aussi : Seniors, quelle alimentation adopter ? / Nouvelle année - objectif detox
- Créer une ambiance ‘cosy’ : quelques bougies, un plaid, un bon livre et votre musique préférée... Le décorum crée un sentiment de bien-être et fait baisser le stress : vous voilà parés pour l’hiver !