ContactContact Brochure

Actualités

La Une de la Girandière

La chronique bien-être de Laurent Petit N°1

La chronique bien-être de Laurent Petit N°1

A la fois kinésithérapeute, coach de stars et conférencier à l’UNESCO, Laurent Petit dispose d’une expertise reconnue auprès des seniors, notamment sur les questions de bien-être et de...

"Lorsqu’on avance dans la vie, l’un des effets de l’âge qui se fait le plus souvent sentir est la diminution de la force et de la souplesse. Cette évolution de la flexibilité a trois effets : elle rend peu à peu difficile les gestes du quotidien, elle limite les déplacements, et surtout, elle génère de l’inquiétude. Cette crainte (de la chute, notamment) peut provoquer une diminution de l’activité physique. Les conséquences sont sans appel : ralentissement de la circulation, fermeture de la cage thoracique, mal de dos, fatigue à l’effort (escalier, port de charges lourdes, lever, coucher, etc..).

Bien sûr, aucun d’entre nous n’est semblable à son voisin. Néanmoins nous devons tous faire l’effort de maintenir une bonne capacité de mouvement.

Voici quelques recommandations d’exercices à réaliser (tous les jours, si possible), sans sensation de douleur, ni fatigue et sur un rythme lent.

1- Pratiquez un petit échauffement dès le lever du lit.
Le déverrouillage matinal d’une des zones les plus sensibles du corps, la nuque, est essentiel.

  • Tournez la tête à droite puis à gauche, progressivement, sur expiration 10 fois.
  • Puis, pour améliorer votre capacité respiratoire et réduire la fatigue, mobilisez vos épaules 10 fois vers l’arrière en inspirant.

2- Une marche en extérieur vous permettra non seulement de vous oxygéner mais également d’activer votre circulation.

  • Option 1 : vous vous sentez bien et partez pour une grande marche.
  • Option 2 : pour diverses raisons (santé ou autre), votre périmètre est limité, optez pour deux courtes promenades, l’une le matin, l’autre l’après-midi, aux heures qui vous conviennent. NB : N’hésitez jamais à vous faire accompagner si votre équilibre n’est pas optimal.

3- Evitez de rester immobile + de 2H dans la même journée. Votre circulation sanguine en serait altérée, vos muscles perdraient de leur tonicité, vos articulations se raidiraient.

  • Une simple marche de 3 minutes dans votre logement suffit à relancer le «système».

A très vite pour de prochains conseils, prenez soin de vous..."