ContactContact Brochure

Actualités

La Une de la Girandière

Seniors quelle alimentation adopter

Seniors quelle alimentation adopter

Le plaisir de manger à tendance à diminuer avec l’âge car le goût s’émousse lui aussi progressivement.

Les plats qu’on adorait avant tendent alors à devenir de plus en plus fades, ce qui peut engendrer une perte d’appétit ou susciter un attrait pour les mets plus sucrés et donc développer des problèmes de santé à terme. Pour maintenir les besoins nutritionnels et ne pas tomber dans la malnutrition ou dénutrition, il est possible de recourir à des stratagèmes comme augmenter l’utilisations d’épices et herbes aromatiques pour recouvrer l’appétit. Mais quelle alimentation pour seniors faut-il vraiment adopter pour couvrir les besoins alimentaires ?

Les aliments à privilégierLes produits laitiers

Yaourts, fromages, lait, beurre… sont autant de sources de calcium pour lutter contre l’ostéoporose et donc prévenir le risque de fractures. Ils apportent également de la vitamine D, dont la synthèse est favorisée par les promenades en extérieur ! Attention néanmoins à bien doser l’apport de graisse et de sucre.

Les fruits et légumes

Frais, surgelés, crus, secs ou en conserves… Il existe plusieurs façons de consommer des fruits et légumes. Ils apportent minéraux, fibres, antioxydants et vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont également très peu caloriques dans l’ensemble, attention tout de même de ne pas abuser des bananes, prunes ou encore cerises. Penser également à nuancer les couleurs car des légumes verts n’apporteront pas la même chose que des légumes oranges par exemple.

Les féculents

Pommes de terre, pâtes, riz, pain, légumes secs… variez les formes pour varier les plaisirs pour accompagner vos plats. Ils apportent de l’énergie, des minéraux, des fibres et coupent rapidement la faim. Attention à ne pas abuser ni sur la quantité ni sur les éléments associés comme les sauces qui font prendre du poids.

Les viandes et poissons

Viande rouge ou blanche, poisson gras, oeufs... Les aliments riches en protéines animales sont indispensables pour le corps humain. Ils participent à maintenir une bonne masse musculaire qui s’amenuise avec l’âge. Petit plus pour les certains poissons qui sont riches en acides gras Oméga 3, très bénéfiques pour la mémoire.

Les boissons

Thé, café, eau, bouillon, jus, eau… tout est bon prétexte pour consommer liquide, à condition une nouvelle fois de ne pas abuser de la même source. L’hydratation est une vraie problématique pour les seniors car la sensation de soif se tarit avec la vieillesse et les organes retiennent de moins en moins d’eau. Il faut donc veiller à boire et à en consommer à travers son alimentation.

Focus sur les nutriments essentiels pour les seniors
  • La vitamine C : booste la fonction immunitaire. Présente dans les fruits et légumes.
  • La vitamine E : préserve les neurones du vieillissement grâce aux antioxydants. Présente dans les graisses.
  • La vitamine D : elle permet de fixer le calcium sur les os. Présente dans les laitages et certains poissons.
  • La vitamine B : participe au bon fonctionnement du cerveau, notamment de l’humeur et de la mémoire. Présente dans les légumineuses et céréales.
  • Le sélénium : réduit le stress responsable du vieillissement. Présent dans de nombreuses catégories alimentaires.
Les bons conseils
  • Une alimentation équilibrée : ni trop salée, ni trop sucrée, ni trop grasse.
  • Trois repas par jour minimum : petit déjeuner, déjeuner et dîner. Ajouter éventuellement une collation dans l’après-midi.
  • 5 fruits et légumes par jour : les plus diversifiés possibles pour profiter de nombreux nutriments
  • Des féculents à chaque repas : pour ne pas avoir faim au bout de deux heures.
  • Des protéines 1 à 2 fois par jour : pour renforcer les muscles, d’autant plus en cas d’activité physique régulière et prononcée.
  • Des laitages au moins 3 fois par jour : pour fortifier les os.
  • 1,5 d’eau par jour : pour rester hydraté. Ne pas attendre d’avoir soif pour boire !
Les alternatives au fait-maison
  • Se faire livrer par des entreprises spécialisées des repas tout faits sains et adaptés aux besoins des seniors. Privilégier ceux réalisés par des diététiciens et il est parfois possible de choisir son menu.
  • En cas de logement en résidence senior, profiter du service restauration dont les plats sont réalisés suivant le régime alimentaire du senior résident tout en respectant l’équilibre nutritionnel. Les chefs renouvellent ainsi régulièrement la carte pour ne pas lasser les personnes âgées et élaborent les menus avec des produits frais.