ContactContact Brochure

Actualités

La Une de la Girandière

La chronique bien-être de Laurent Petit N°2 - Le Sommeil

La chronique bien-être de Laurent Petit N°2 - Le Sommeil

A la fois kinésithérapeute, coach de stars et conférencier à l’UNESCO, Laurent Petit dispose d’une expertise reconnue auprès des seniors, notamment sur les questions de bien-être et de...

« Chers lecteurs,

Pour réussir sa vie, il faut réussir ses nuits. Ce sommeil qui conditionne notre énergie et notre moral. Ce sommeil dont les perturbations causent mille tracas allant de la fatigue au stress, en passant par la mauvaise humeur et parfois la douleur.

Savez-vous que si nous passons un quart de notre vie au lit, les troubles du sommeil touchent une personne sur trois ? Que plus de 9% de la population souffre de graves insomnies ?

Autant de raisons de lire attentivement ces quelques lignes, surtout si vous souffrez d’endormissement tardif, de réveils répétés, de veilles nocturnes, d’incommodités dans la nuque quand vous êtes allongé ou de raideurs lombaires au petit matin.

Avant toute chose, dites vous qu’à partir du milieu d’après-midi (17h), votre organisme entre dans une décélération progressive et que tout ce que vous faites conditionnera la qualité de votre sommeil.

  • Conseil numéro 1: Réduisez puis stoppez les excitants au fur et à mesure de l’après-midi, notamment le café, le thé, les bains chauds le soir, l’utilisation de l’ordinateur ou de la tablette dans le lit..
  • Conseil numéro 2: Dînez léger en prenant votre temps, trop d’apport calorique le soir perturbe le sommeil (problèmes digestifs, ronflements, etc...) en plus d’alourdir la silhouette.
  • Conseil numéro 3: Ne vous couchez pas juste après dîner. Attendez au moins 1h30.
  • Conseil numéro 4: Faites attention aux filets de lumière et veillez à maintenir une température modérée (ni trop chaude, ni trop froide) dans votre chambre.
  • Conseil numéro 5: Accordez un soin particulier au choix de votre literie (matelas bien sûr, mais également oreillers pour un vrai confort des épaules et de la zone cervicale°.

A bientôt pour d’autres conseils,

Prenez soin de vous ! »