ContactContact Brochure

Actualités

Découvrez les actualités des Girandières

La résidence seniors - Une alternative pour vivre en communauté

La résidence seniors - Une alternative pour vivre en communauté

Avec les progrès médicaux et scientifiques, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter si bien que nos aînés profitent plus longtemps et mieux de leur existence.

Pour autant, bien vieillir nécessite d’avoir un logement adapté, et les attentes des seniors d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier. Ces derniers aspirent à la tranquillité, à profiter du temps qu’il leur reste pour réaliser tout un tas d’activités et tisser autant que possible des liens sociaux basés sur l’entraide. C’est pourquoi beaucoup font désormais le choix de vivre en communauté senior pour vivre ensemble, vivre autrement... et bien-vivre tout simplement !

Les différentes alternatives de logements seniors
Pour limiter les conséquences du vieillissement et/ou conserver une vie sociale dynamique, de plus en plus de seniors choisissent de vivre en habitat collectif ou communautaire :

1. La colocation
Quand c'est possible, le maintien à domicile avec une assistance permet aux personnes âgées de continuer de profiter avec sérénité de leur lieu de vie. Pour ce faire, il existe deux solutions :

  • Vivre en colocation entre seniors : dans ce premier cas de figure, un senior conserve son domicile, et viennent s’y installer d’autres seniors. Ils partagent ainsi non seulement les frais de la vie quotidienne mais également les prestations de services d’aide à la personne tout en conservant leur confort et leur liberté.

  • Tenter la colocation intergénérationnelle : la personne âgée cohabite avec un ou plusieurs étudiants venus habiter chez elle. Chacun y trouve son compte puisque le propriétaire bénéficie d’une aide à domicile pour le ménage, les courses et tout simplement de compagnie au quotidien, tandis que le jeune profite d’une plus grande habitation à moindre coût et en général bien située, en échange d’un peu de son temps.


2. La famille d'accueil
Un habitat partagé peut également se faire au sein d’une famille qui n’est pas la sienne pour des raisons variées (maladie, handicap…), des périodes modulables (temporaire, séquentiel, permanent…) et différents types de séjours (suite à une hospitalisation, pour éviter l’isolement…). C’est une cohabitation conviviale, personnalisée, mais surtout réglementée, où l’accueillant est rémunéré pour s’occuper à plein temps d’une personne âgée.

3. La maison de retraite
L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendante) est une structure pour les personnes en perte d’autonomie nécessitant certains soins médicaux. Les coûts des maisons médicalisées sont relativement conséquents mais peuvent en partie être pris en charge par différentes aides. C’est également le seul lieu de vie pour personnes âgées qui dispose de soignants à plein temps, présents de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end.

FOCUS SUR LA RESIDENCE SERVICES
Ces résidences existent partout en France et permettent aux personnes âgées autonomes de disposer d’un appartement privatif mais également d’espaces communs pour ne garder que les aspects positifs de la vie en communauté :

1. Les résidences seniors non médicalisées
Les résidences-services pour seniors sont destinées aux jeunes retraités ou seniors autonomes en quête d’un espace de vie leur permettant de couler des jours heureux sans trop de contraintes. Ce sont des structures du secteur privé, les occupants peuvent donc y être locataires ou propriétaires. C’est la solution idéale pour les seniors qui ne souhaitent plus vivre dans leur logement traditionnel et qui recherchent un environnement à la fois plus sécurisé (conciergerie, gardiennage, personnel présent 24h/24…) et plus approprié à leurs besoins (équipements pour la mobilité, équipements sportifs, services à la carte tels que la restauration, l’aide-ménagère, l’aide aux gestes de la vie quotidienne…), etc. Ils profitent ainsi d’un espace qui leur est propre et de pièces de vie commune où ils peuvent entretenir leur vie sociale avec le voisinage par le biais d’activités, de sorties en groupe ou de repas au restant, et ainsi éviter l’isolement.

Découvrez les résidences seniors non médicalisées Les Girandières



2. Les résidences autonomie
Les résidences autonomie sont adressées aux personnes âgées de plus de 60 ans non dépendantes souhaitant vivre dans un cadre bien pensé où les résidents sont aussi solidaires que respectueux les uns envers les autres. Ce sont des structures gérées publiquement à but non lucratif, idéalement situées puisqu’elles ne se trouvent jamais bien loin des commerces, transports en commun et services. Anciennement appelées foyers logement, les loyers y sont assez bas, ce qui permet aux retraités à faibles revenus de pouvoir s’y installer. En plus d’un petit appartement privé, des parties communes sont à disposition de tous les résidents ainsi que des services collectifs tels que des activités et animations. Certaines aides sont éligibles pour soutenir les locataires.

Voir aussi :