COVID 19 - Contexte exceptionnel - Cliquez-ici

Actualités

La Une de la Girandière

Vieillir à deux, vieillir heureux (suite)

Vieillir à deux, vieillir heureux (suite)

De nombreuses études ont démontré que l’espérance de vie était plus grande chez les seniors en couple : qu’en est-il de la vie à deux aux Girandières ?

Nous avons discuté avec plusieurs couples : la plupart sont mariés depuis plus de 50 ans et quelques-uns se sont rencontrés au sein même de la résidence. Retour sur la vie de M et Mme Troude, résidents à Bayonne (64), depuis leur rencontre jusqu’à leur quotidien aux Girandières.

M. et Mme Troude se sont rencontrés en 1956, lors du mariage d’amis qu’ils avaient en commun. Un an plus tard, c’était leur tour. Après avoir vécu à Paris, dans le Loire et Cher, ils ont atterri dans le Pays Basque il y a quelques années où ils se sont installés pour être plus proches de leur fille. Loin de leurs amis et de leurs habitudes, et dans un espace de vie restreint, Madame Troude concède s’être vite ennuyée.

Ils ont posé leurs valises aux Girandières de Bayonne le 4 octobre 2018, quelques semaines après l’ouverture de la résidence. La solitude dont souffrait Madame Troude a rapidement disparu : le couple s’est lié d’amitié avec quatre résidents. Le groupe d’amis se retrouve pour déjeuner au restaurant et participer aux différentes activités de la résidence. Madame Troude apprécie particulièrement la variété des activités proposées tous les jours et est plus apaisée : « mon mari est bien entouré maintenant ».

Lorsque l’on interroge M et Mme Troude sur le secret de la longévité de leur couple, ils se regardent avec tendresse et répondent naturellement qu’il n’y en a pas vraiment. Que « tout s’est toujours bien passé », comme s’il n’y avait aucune raison que cela ne puisse un jour changer. Ils sourient lorsque l’on évoque la Saint Valentin : « c’est une fête commerciale, on ne l’a jamais fêtée ». Monsieur ajoute pour terminer qu’ils sont « comme frères et sœurs », fusionnels et surtout présents l’un pour l’autre.

[ A l’occasion de la Saint-Valentin, nous avons voulu mettre en avant la longévité des couples qui vivent aux Girandières. Rendez-vous sur notre page Facebook pour les découvrir ! ]