COVID 19 - Contexte exceptionnel - Cliquez-ici

Actualités

La Une de la Girandière

Vos questions, nos réponses

Au regard de la situation sanitaire de notre pays, nous tenons à vous assurer que toutes les mesures sont prises pour garantir, plus que jamais, la sécurité et le bien-être de nos résidents.

Quelles mesures ont été prises au sein des résidences services seniors Les Girandières depuis le début de l’épidémie ?

Face à la progression de l’épidémie et conséquemment aux consignes gouvernementales, nos résidences ont été placées en confinement du 17 Mars au 11 mai 2020.

De nombreuses mesures préventives avaient été mises en œuvre dès le 3 mars 2020 pour protéger les résidents : application des gestes barrière, information, prise de température pour chaque intervenant et tenue d’un registre des visites, restriction des visites peu urgentes et de certaines sorties (activités en extérieur, événements ouverts au public, report de rendez-vous non impératifs…).

Comment s’organise le déconfinement de vos résidences ?

Sauf recommandation contraire du gouvernement, nos résidences entameront leur déconfinement à compter du 11 mai 2020. Si certains de nos résidents préfèrent rester confinés encore quelques temps, ils sont bien sûr parfaitement libres de le faire. Toutefois, les visites (proches, interventions extérieures, futurs résidents) pourront de nouveau être programmées dès cette date sur résidence et selon un protocole strict visant à préserver la sécurité de tous : poursuite de l’application des gestes barrière, port obligatoire d’un masque par tous les visiteurs, prise de rendez-vous requise pour chaque visite, limitation du nombre de ces visites, parcours défini limitant les passages répétés dans les espaces de vie communs.

1/ JE SUIS UN PROCHE

Mon parent vit seul dans l’un de vos appartements. Puis-je désormais lui rendre visite pour lui tenir compagnie ?

Dès le 20 avril et suite aux recommandations du gouvernement, un protocole a été mis en place pour permettre à nos résidents de recevoir à nouveau la visite de leurs proches. Ces visites pourront se poursuivre dans les mêmes conditions au-delà du 11 mai 2020 et sur rendez-vous uniquement. Pour programmer une visite à votre parent, rapprochez-vous de la direction de la résidence, qui vous présentera, par la même occasion, les modalités mises en œuvre pour le bon déroulement de cette visite.

Ma visite n’a lieu que dans quelques jours. Comment puis-je avoir des nouvelles de mon parent en attendant ?

Face au nombre grandissant de demandes de visites des familles, il est possible que votre rendez-vous n’ait lieu que dans quelques jours. En attendant, vous pouvez continuer à privilégier les moyens de télécommunication pour contacter votre parent ou transmettre vos messages à la direction de la résidence. Tous les appartements disposent d’une connexion Internet et d’une ligne téléphonique. Certaines fonctionnalités (appels visio, emails…) étant parfois nouvelles pour vos proches, nos équipes sont présentes pour faciliter leur prise en main.

Des sessions d’appels en « visio » individuelles encadrées par nos équipes ont ainsi été mises en place dans tout notre réseau pour permettre aux résidents de maintenir le lien avec leur famille. Enfin, sachez que nos équipes s’engagent à rendre visite à chacun de nos résidents au moins une fois par jour.

C’est aujourd’hui qu’a lieu la visite à mon parent. Comment puis-je accéder en toute sécurité à son appartement ?

Chaque visiteur doit être doté d’un masque pour se déplacer sur nos résidences. Une fois sur place, il doit se présenter à l’accueil où l’hôtesse pourra lui exposer le protocole à suivre. Un parcours type a été défini dans chaque résidence afin de limiter au maximum les contacts avec d’autres habitants et membres de l’équipe. Ce parcours fait par ailleurs l’objet d’un nettoyage strict après chaque visite.

Avant le confinement, vous proposiez des activités quotidiennes à vos résidents. Ces activités vont-elles reprendre ? Si oui, comment et à quel rythme ?

Les activités quotidiennes proposées pourront progressivement réintégrer notre offre de loisirs en restant toutefois soumises à restriction afin de respecter les consignes de sécurité : participants dotés de masques, réunis par petits groupes et se conformant aux distances physiques requises.

Mon parent suit un traitement spécifique et nécessite des soins médicaux réguliers. Comment se déroulent les visites d’intervenants médicaux ?

Pendant le confinement, l’accès à nos résidences est resté strictement limité aux seuls professionnels extérieurs médicaux, paramédicaux et intervenants à domicile qui devaient systématiquement :

  • Se présenter à l’accueil
  • Appliquer scrupuleusement les gestes barrière : nettoyage des mains à l’entrée et entre chaque intervention, pas de poignées de main, port obligatoire d’un masque et de gants pour chaque intervention
  • Consigner leur venue dans un registre permettant aux équipes de tracer, si nécessaire, tous les contacts des résidents sur la période.

Ce protocole continue d’être appliqué et restera en vigueur à la sortie du confinement, cela aussi longtemps que nécessaire.

Vos équipes sont-elles assez nombreuses pour accompagner les résidents en cette période difficile ?

Dans chaque résidence, une quinzaine de salariés œuvrent quotidiennement au bien-être des résidents. Ces effectifs ont été renforcés avec l’implication de personnels d’autres services moins sollicités pendant la période ainsi qu’un renfort de la réserve sanitaire afin de préserver leur qualité de vie. La fin du confinement ne marque en rien la fin de l’engagement de nos équipes, bien au contraire. Elles restent totalement vigilantes, et toujours plus investies auprès des habitants.

2/ JE SUIS UN RESIDENT

Qu’est-ce qui change pour moi le 11 mai prochain ? Puis-je reprendre ma vie d’avant ?

Sauf changement, les résidences entameront leur déconfinement le 11 mai 2020. Les résidents qui le souhaitent pourront donc de nouveau sortir de leur appartement, sans attestation de déplacement, pour rendre visite à un voisin, se balader dans le quartier ou réaliser quelques achats. Ce retour progressif à la ‘normale’ reste toutefois soumis à certaines règles visant à protéger chacun d’entre vous. Chaque résident devra ainsi continuer à appliquer les gestes barrière. Il devra également porter un masque lors de ses déplacements dans les parties communes ou à l’extérieur de la résidence.

Puis-je retrouver mes voisins pour une balade ou une partie de cartes dès le 11 mai ?

Vous êtes entièrement libre de retrouver un voisin pour discuter ou pratiquer une activité commune, à condition de vous protéger à l’aide de votre masque, d’éviter tout contact physique et de respecter les règles de distanciation sociale.

J’aimais beaucoup mon cours de gym douce du matin. Les sessions vont-elles reprendre ?

Oui, les cours collectifs et autres activités animées par un intervenant extérieur vont reprendre progressivement dans le respect de la distanciation physique, du port du masque et de l'application des gestes barrière.

Le salon de coiffure va-t-il rouvrir ?

Les salons de coiffure de nos résidences seront soumis aux mêmes restrictions que le reste de nos espaces de vie communes. Résident et coiffeur devront toujours être équipés de leur masque pendant la prestation.

3/ JE SUIS UN FUTUR RESIDENT

Puis-je revoir mon appartement et y prendre des mesures à la sortie du confinement ?

A partir du 11 Mai 2020, vous pourrez bien sûr revoir votre appartement en prenant rendez-vous avec votre conseiller. D’ici là, ce dernier peut tout à fait se rendre dans l’appartement pour y faire des photos et prendre des mesures qu’il vous adressera par email.

Je suis intéressée par un appartement dans l’une de vos résidences. Les visites seront-elles possibles dès le 11 mai ?

Il est prévu que les visites reprennent peu à peu et uniquement sur rendez-vous dans l’ensemble de nos résidences, dès le 11 mai 2020. Ces visites se dérouleront dans le respect du protocole déployé sur chacun de nos sites : port d’un masque et lavage des mains obligatoires pour tous les visiteurs, cheminement selon un parcours prédéfini visant à limiter les contacts, distanciation physique...

Toutefois, nous veillons à limiter le nombre de ces visites pour le bien-être de tous. Quand c’est possible, nous proposons ainsi la découverte de nos résidences par visio. Nos conseillers restent à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos démarches.

Pourrons-nous visiter tous les espaces de la résidence ?

La sécurité des habitants, des équipes et la vôtre sont notre priorité. Aussi, il est possible que certains espaces ne soient pas intégrés à votre parcours de visite, cela afin d’éviter une exposition inutile et la multiplication des contacts. Des vidéos et des photos de ces espaces pourront vous être présentées.

J’aimerais connaître l’avis de mes enfants sur la résidence. Peuvent-ils m’accompagner pendant cette visite ?

Vous pouvez tout à fait venir accompagné lors de votre rendez-vous. Toutefois, nous préférons limiter ces visites à deux personnes maximum et vous recommandons de ne pas vous déplacer avec de jeunes enfants.

Comment garantissez-vous ma sécurité et celles des habitants pendant ces visites ?

Chaque visiteur doit se présenter sur rendez-vous à l’accueil muni d’un masque. Une fois sur place, sa température pourra être prise par l’hôtesse qui lui demandera également de se laver les mains à l’aide de gel hydro-alcoolique en libre-service avant d’entamer la visite. Les habitants de nos résidences, les équipes ainsi que vos conseillers sont eux aussi tous dotés d’un masque ou d’une visière de protection. Nous mettons par ailleurs à la disposition des visiteurs qui le désirent, des gants jetables. Chaque passage fait enfin l’objet d’un nettoyage minutieux.

Quelle est la marche à suivre en cas d’emménagement/déménagement ?

Une Charte spécifique pour les professionnels du déménagement est instaurée sur nos résidences. Chaque professionnel devra en l’occurrence l’accepter et la respecter.

Pour connaître plus en détails le protocole de déconfinement d’une résidence, nous vous suggérons de vous rapprocher de sa direction.

Vous pouvez également poser toutes vos questions à info@girandieres.comou au 0800 969 690 (appel et service gratuits).