Actualités

La Une de la Girandière

UN ATELIER DE MUSICOTHERAPIE AUX GIRANDIERES D'AUDENGE

UN ATELIER DE MUSICOTHERAPIE AUX GIRANDIERES D'AUDENGE

Notre résidence services seniors d'Audenge propose des ateliers de musicothérapie pour le bien-être de ses habitants.

Comme toutes nos résidences services seniors, Les Girandières d'Audenge mettent un point d'honneur a assurer le bien-être des résidents. Cela se traduit notamment par des séances de musicothérapie bimensuelles qui suscitent grandement leur intérêt.

Des séances aux multiples bienfaits

Animés par une musicothérapeute, ces ateliers favorisent un mieux-être, des échanges, une meilleure écoute de soi et des autres, l’acquisition de bonnes capacités de communication et d’expression, l’évacuation des blocages et des tensions ainsi que la perception de ses propres potentialités. Le but n’est alors pas d’apprendre la musique ou d’être dans l’esthétisme mais tout simplement de s’exprimer, communiquer, découvrir, ressentir, s’apaiser, se libérer, imaginer, s’amuser, rire, etc.

Rapprocher petits et grands

Réalisé en partenariat avec la crèche communale, cet événement permet aux habitants de la résidence seniors de communiquer différemment tout en étant au contact d’enfants, ce qui favorise également les échanges intergénérationnels. Ce mois-ci, les enfants ont été accueillis pour un atelier sur le thème de Noël. La Maire d’Audenge, Nathalie Le Yondre, est venue partager ce moment avec eux. La séance a débuté par des échauffements corporels et vocaux. Elle s’est poursuivie par l’écoute de musiques de Noël qui ont entraîné petits et grands dans une danse entraînante et conviviale. Les enfants ont ensuite préparé un goûter à base de fruits frais qu’ils ont dégustés avec les habitants de la résidence. L’événement s’est achevé par une jolie surprise pour les enfants qui ont reçu la visite du Père Noël, la hotte chargée de cadeaux.

Très appréciées par tous les résidents, ces séances de musicothérapie se poursuivront dès Janvier 2020.

QU’EST-CE QUE LA MUSICOTHÉRAPIE ?

La musicothérapie est l’utilisation des éléments constitutifs de la musique (vibration, rythme, son, mélodie, harmonie...) et de la musique elle-même, afin d’ouvrir des canaux de communication. L’objectif principal est d’apporter un mieux-être et de nouvelles possibilités a? des personnes en situation de handicap. Cette pratique s’inscrit également dans le champ de la prévention (ex. : personne âgée isolée, perdant ses repères, difficultés d’apprentissage chez l’enfant, anxiété, troubles du sommeil...).