Actualités

La Une de la Girandière

Les mémoires de nos Seniors racontés par des enfants

Les mémoires de nos Seniors racontés par des enfants

Notre résidence services pour seniors de Hem a mis en place un projet intergénérationnel ludique entre seniors et enfants d’école primaire.

L’équipe des Girandières à Hem organise une fois par mois un atelier d’écriture avec des enfants d’une classe de CE1/CM2. L’objectif est de créer un livret qui mette en lumière le passé, souvent très riche, de nos résidents.

Le second atelier a eu lieu le 23 novembre dernier. Les enfants ont interrogé les seniors sur leur vie personnelle et professionnelle, et ont pris des notes. Ces ateliers sont doublement bénéfiques, comme le souligne Mathilde, l’animatrice sur place. Ils permettent en effet aux enfants de travailler leur vocabulaire, grammaire et conjugaison, et offrent aux seniors des moments d’échanges et de partage, les sortant de leur quotidien.

Si les enfants sont souvent épatés de constater que leur enfance n’a plus grand chose à voir avec celle qu’a vécu l'ancienne génération, nos résidents se disent également fascinés par cette différence de mode de vie. Les échanges finissent par se faire dans les deux sens, et chacun en ressort plus riche.