Actualités

La Une de la Girandière

Une semaine Bleue chargée aux Girandières

Une semaine Bleue chargée aux Girandières

Cette année encore, nos résidences n’ont pas l’intention de manquer le rendez-vous annuel dédié aux seniors.

La semaine Bleue, c’est 7 jours durant lesquels les différents acteurs qui travaillent auprès des aînés organisent multitudes d’évènements visant à réunir plusieurs générations autour d’une thématique particulière. Cette année, elle a lieu du 7 au 13 octobre, autour du thème : « pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ».

Une thématique qui a évidemment fait écho dans les résidences services seniors Les Girandières, déjà impliquées à la fois dans la question de « l’intergénérationnel », et dans les problématiques liées à l’environnement.

Des rencontres intergénérationnelles orientées environnement

Plusieurs de nos résidences seniors organisent cette semaine des rencontres et temps d’échanges entre les résidents et des écoliers. Aux Girandières de Bruz, l’équipe a décidé de lier l’utile à l’agréable en organisant des goûters gourmands qui seront en fait l’occasion de confronter les visions de plusieurs générations sur la question de l’alimentation et de son impact sur l’environnement. Quels produits favoriser selon la saison ? Comment réduire ma consommation d’emballages ?... Autant de questions auxquelles chaque génération apportera sa propre contribution.

Transmission de savoir-faire et bonnes pratiques

A Nantes, plusieurs temps d’échanges et tables rondes auront lieu tout au long de la semaine. Un atelier de rédaction d’un guide des bonnes pratiques aura lieu samedi 12 octobre et sera ensuite remis à des écoliers de la ville. Les thématiques suivantes y seront abordées :

  • Astuces de grands-mères
  • Comment recycler à la maison ?
  • Comment acheter moins de plastique ?
  • Qu’est-ce que le bio ?

Dans le thème de l’intergénérationnel et de la transmission, notre résidence seniors du Havre organise vendredi 11 octobre la projection du film « Racontez-nous », réalisé par les étudiants de l’institut de formation RECIFE, et dans lequel résidents et membres de l’équipe témoignent.

Le bien-être des résidents au cœur de cette semaine Bleue

Si l’écologie et l’intergénérationnel sont les thématiques principales abordées en cette semaine Bleue, nos résidences ont également voulu mettre l’accent sur le bien-être des seniors. Au cœur du concept de nos résidences services seniors, il est particulièrement mis à l’honneur cette semaine. Au programme de notre résidenced’Avrillé : massages, ateliers de manucure, découverte de la socio-esthétique, … Des dégustations et ateliers culinaires « diététiques » auront également lieu un peu partout dans nos résidences, en collaboration avec des intervenants extérieurs et avec l’appui de nos Chefs cuisiniers.

Enfin, des activités culturelles (chorales, spectacles de danse, ...), des thés dansants et des animations liées au numérique sont également organisés dans certaines de nos résidences seniors. N’hésitez pas à contacter directement nos équipes pour connaître le programme détaillé de la résidence la plus proche de chez vous !