COVID 19 - Contexte exceptionnel - Cliquez-ici

Actualités

La Une de la Girandière

L'amour n'a pas d'âge

L'amour n'a pas d'âge

Entre 400 et 450 couples vivent dans nos 45 résidences services seniors.

Pour la Saint-Valentin, certains d'entre eux ont accepté de partagé avec nous leur histoire. C'est le cas de Monsieur et Madame Herreman, résidents aux Girandières de Bayonne et mariés depuis 65 ans.

Tous deux bientôt âgés de 90 ans, Monsieur et Madame Herreman se rencontrent sur le quai d’une gare en 1951.
Lui travaille alors à Toury (région Centre, au nord d’Orléans). Il descend du train avec un copain tandis qu’elle prend le train avec une amie pour aller travailler à Orléans. Leurs amis respectifs, qui se fréquentent alors, les présentent l’un à l’autre…
Ils se marient le 6 novembre 1954 à Toury et ont un fils qui vit aujourd’hui dans le pays basque.

Monsieur a un parcours professionnel et associatif riche : il a notamment été président d’une association de défense pour l’environnement, d’une MJC, d’une association de chasse et d’un conseil syndical.

Depuis 5 ans, Madame subit un début de perte d’autonomie et Monsieur a stoppé ses activités pour se consacrer à son épouse.

Le couple décide de quitter leur domicile situé à Royan pour s’installer aux Girandières de Bayonne le 15 mai 2019. Ils y trouvent alors l'accompagnement et les services qu'ils recherchaient pour prolonger au maximum l'autonomie de Madame Herreman dans un cadre sécurisé.

"Après deux essais dans des résidences services du pays basque, nous avons décidé de venir vivre aux Girandières de Bayonne. Nous avons trouvé ici ce que nous recherchions : la sécurité, le lien social avec d’autres résidents, un personnel attentionné et une bonne ambiance générale. Cela a changé notre vie, notamment pour les petits tracas du quotidien (courses, préparation des repas, entretien du logement.)", témoigne Monsieur Herreman.

En cette période de Saint-Valentin, nous leur avons demandé quel était le secret de leur longévité :

"Le secret pour que le mariage dure passe par beaucoup de concessions, Madame en a fait beaucoup pendant longtemps et, aujourd’hui, c’est moi qui prends le relai".
Nos résidences services seniors comptent en moyenne 5 à 10 couple chacune. Si la plupart d'entre eux ont plusieurs décenies de mariage à leur actif, certains se sont formés sur résidence, et nous prouvent qu'il n'y a pas d'âge pour trouver l'amour !