Actualités

La Une de la Girandière

La résidence de Dinan : nouveau lieu d’exposition et d’expression culturelle

La résidence de Dinan : nouveau lieu d’exposition et d’expression culturelle

Le vendredi 5 octobre dernier, a eu lieu le vernissage du photographe Didier Carluccio, au sein de la résidence services seniors de Dinan.

L’évènement s’est tenu en présence de Madame Merdrignac, adjointe aux personnes âgées à la mairie de Dinan, l’équipe de la résidence, ainsi que les résidents et leur famille. La résidence accueillera l’exposition photos de Didier Carluccio ainsi que les écrits, poèmes et collages de l’artiste Anick Maille-Decorte, jusqu’au 25 octobre prochain. Ouverte au public extérieur, cette exposition a un triple objectif :

  • Rendre l’art accessible aux résidents limités dans leurs déplacements,
  • Faire vivre les espaces communs de la résidence et apporter de la nouveauté,
  • Favoriser les échanges intergénérationnels entre les résidents et les visiteurs extérieurs

L’espace où se tient l’exposition, nouvellement aménagé, a pour ambition de devenir un lieu d’expression culturelle à Dinan. L’équipe de la résidence, à l’initiative du projet, souhaite par la suite exposer des travaux réalisés par les résidents, qu’ils nomment déjà leurs « artistes à demeure » : patchworks, couture, pastelle, aquarelle, … Ce lieu a plus largement vocation à accueillir gratuitement les œuvres d’artistes de tous horizons, qui échangeront avec les résidents sur leur démarche créative et leur parcours artistique.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A propos de Didier Carluccio, photographe :

Le hasard de la vie l’a amené il y a 25 ans, à pousser les portes d’une maison de retraite. Depuis, ce photographe parcourt le pays et pousse la porte des structures réservées aux personnes âgées. Il pénètre ces lieux les uns après les autres, joue avec le graphisme et fait de ses photos sur le Grand Age un parcours initiatique esthétique auquel on ne s’attend pas du tout.