Actualités

La Une de la Girandière

COVID 19 – Vos questions, nos réponses

COVID 19 – Vos questions, nos réponses

Au regard de la situation sanitaire de notre pays, nous tenons à vous assurer que toutes les mesures sont prises pour garantir, plus que jamais, la sécurité et le bien-être de nos résidents.

FAQ – MESURES EXCEPTIONNELLES

Quelles sont les mesures prises au sein des résidences services seniors Les Girandières ?

Face à la progression de l’épidémie et conséquemment aux consignes gouvernementales, nos résidences sont entrées en confinement le 17 Mars 2020.

Toutefois, dès le 3 Mars 2020, de nombreuses mesures préventives étaient mises en œuvre pour protéger les résidents : application des gestes barrière, information, prise de température pour chaque intervenant et tenue d’un registre des visites, restriction des visites peu urgentes et de certaines sorties (activités en extérieur, événements ouverts au public, report de rendez-vous non impératifs…).

1/ JE SUIS UN PROCHE :

Mon parent vit seul dans l’un de vos appartements. Puis-je quand même lui rendre visite pour lui tenir compagnie ?

Afin de limiter tout risque et de ne pas mettre en danger votre parent, les autres résidents, mais aussi vous-même, nous vous demandons de respecter ces nouvelles mesures de confinement et de ne pas vous déplacer sur résidence. Nos équipes s’engagent à rendre visite à chacun de nos résidents au moins une fois par jour.

Comment puis-je continuer à avoir des nouvelles de mon parent ?

Il est demandé aux familles et aux proches de privilégier les moyens de télécommunication pour contacter les résidents. Tous les appartements disposent d’une connexion Internet et d’une ligne téléphonique. Certaines fonctionnalités (appels visio, emails…) sont parfois nouvelles pour vos proches. Nos équipes sont présentes pour faciliter leur prise en main.

Des sessions d’appels en « visio » individuelles encadrées par nos animateurs sont ainsi mises en place dans tout notre réseau pour permettre aux résidents de maintenir le lien avec leur famille.

Vous proposez des activités quotidiennes dans vos résidences. Sont-elles maintenues ?

Toutes les activités prévues à l’extérieur des résidences sont suspendues depuis le 28 Février 2020. Les activités quotidiennes sont soumises à restrictions afin de respecter les consignes de sécurité.

Mon parent suit un traitement spécifique et nécessite des soins médicaux réguliers. Son médecin peut-il tout de même lui rendre visite ?

L’accès à nos résidences est strictement limité aux seuls professionnels extérieurs médicaux, paramédicaux et intervenants à domicile qui doivent systématiquement :

  • Se présenter à l’accueil
  • Appliquer scrupuleusement les gestes barrière : nettoyage des mains à l’entrée et entre chaque intervention, pas de poignées de main, port obligatoire d’un masque et de gants pour chaque intervention
  • Consigner leur venue dans un registre permettant aux équipes de tracer, si nécessaire, tous les contacts des résidents sur la période.

Vos équipes sont-elles assez nombreuses pour accompagner les résidents en cette période difficile ?

Dans chaque résidence, une quinzaine de salariés œuvrent quotidiennement au bien-être des résidents. Ces effectifs sont aujourd’hui renforcés avec l’implication de personnels d’autres services moins sollicités pendant la période afin de préserver leur qualité de vie.

Exemples : leur apporter un soutien moral, répondre à leurs inquiétudes, les réapprovisionner, sortir leur animal de compagnie, faire leurs courses…

Puis-je expédier des livres, revues ou autres à mes parents ?

Bien entendu. Nos équipes transmettront tout ce que vous souhaitez offrir à vos proches. Nous vous incitons d’ailleurs à le faire ! Un dessin de leurs petits-enfants, un sac de courses… Venez les déposer dans le SAS d’accueil de nos résidences et nous ferons le relais.

2/ JE SUIS UN RESIDENT

J’ai un rendez-vous à l’hôpital, puis-je sortir de la résidence pour m’y rendre ?

Il est autorisé de sortir de la résidence pour tout rendez-vous médical important. N’oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire !

L’infirmière libérale va-t-elle toujours se déplacer dans mon appartement ?

Les intervenants médicaux, paramédicaux et intervenants à domicile ont accès à nos résidences tant qu’ils respectent toutes les consignes de sécurité à leur arrivée.

Puis-je sortir faire quelques courses en cas de besoin ?

Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables face à ce virus. Aussi, nous vous déconseillons fortement de sortir, y compris pour vous réapprovisionner. Nous vous proposons de nombreuses alternatives pour vivre cette période dans les meilleures conditions possibles. La livraison de courses à domicile est par exemple possible sans aucune facturation. Vos proches peuvent également déposer des provisions à l’accueil. Elles seront livrées à votre domicile.

Est-ce pareil pour mes repas ?

Pendant cette période, nous privilégions la livraison des repas dans votre appartement (sans facturation supplémentaire).

3/ JE SUIS UN FUTUR RESIDENT

Puis-je revoir mon appartement et y prendre des mesures pendant cette période ?

Ces visites sont impossibles pour le moment. Un membre du personnel peut toutefois prendre ces mesures pour vous et vous les communiquer par téléphone ou par email.

Je suis intéressée par un appartement dans l’une de vos résidences. Continuez-vous les visites pendant la période ?

Non. Toutes les visites font l’objet d’un report à une date ultérieure. Vous pouvez toutefois vous faire une première idée de la résidence en procédant à une visite virtuelle. Nos conseillers restent à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos démarches.

Posez-nous vos questions à info@girandieres.com ou au 0800 969 690 (appel et service gratuits).