COVID 19 - Contexte exceptionnel - Cliquez-ici

Actualités

La Une de la Girandière

Covid 19 - La sécurité avant tout

Covid 19 - La sécurité avant tout

Entre prévention, communication et accompagnement, nos équipes se mobilisent pour protéger et rassurer leurs résidents.

Face à la crise sanitaire que traverse actuellement notre pays et au regard de l’intensification des précautions prises par le gouvernement ce lundi 16 mars 2020, nous tenons tout d’abord à vous rappeler que nos équipes mettent tout en œuvre pour garantir la sécurité des résidents, tout en limitant au maximum l’impact sur leur quotidien.

Prévention

Des mesures ont été prises dès le début de cette période pour rapidement prévenir, informer, accompagner, et préserver au mieux nos résidents. Afin de poursuivre cet engagement, nous avons décidé de placer toutes nos résidences services seniors en confinement. Toutes les activités prévues à l’extérieur de la résidence ont été suspendues par principe de précaution pour le public que nous accueillons, et que nous savons plus vulnérable face au virus. L’accès à nos résidences est strictement limité aux intervenants médicaux, paramédicaux et intervenants à domicile, qui sont néanmoins tenus de se présenter à l’accueil afin de suivre un registre des personnes ayant été en contact avec nos résidents.

Si nous savons comme il est difficile pour tous de se tenir à l’écart de ses proches, nous rappelons que ces mesures visent avant tout à écarter tout risque de propagation du virus au sein de nos résidences.

Communication

Si les mesures appliquées bousculent le quotidien des équipes et des résidents, des informations sont données aussi souvent que nécessaire. Aux Girandières de Bailly, Erika Delaplace, Directrice, informe ses résidents à chaque fois que de nouvelles mesures sont prises :

« On informe et on explique. On échange beaucoup avec nos résidents afin de ne pas laisser de fausses informations se propager ».

Des échanges qui rassurent les résidents. Madame S, qui vit aux Girandières de Bailly, se dit sereine. « Nous sommes bien avertis. On nous informe sur ce qu’il faut faire et ne pas faire pour limiter les risques. On limite nos sorties, mais on sait pourquoi et on comprend ».

Accompagnement

Afin de lutter contre l’isolement et pour aider nos résidents à traverser cette période difficile, le personnel se mobilise. Un lien quotidien avec les résidents est assuré par nos équipes. Une aide informatique renforcée est proposée pour la prise de commandes sur internet ou encore la mise en place de conversations vidéos entre les résidents et leurs proches. Bien que les mesures d’hygiène les plus strictes soient appliquées sur résidence, la livraison des repas à domicile est proposée gratuitement à tous les résidents qui préfèrent rester chez eux.

Nos équipes suivent à chaque instant l'évolution de la situation, de manière à adapter leurs précautions. Elles restent bien entendu disponibles pour répondre aux questions des résidents et de leurs proches.