ContactContact Brochure
COVID 19 - Contexte exceptionnel - Cliquez-ici

Actualités

La Une de la Girandière

10 villes où il fait bon vivre pour les seniors

10 villes où il fait bon vivre pour les seniors

Le choix d’une ville, c’est le choix d’une vie, alors pas question de se tromper !

Pour vivre en toute sérénité et en toute sécurité, nos aînés ont des besoins spécifiques en termes de logement. Plus largement, le cadre de vie influe également sur l’épanouissement,et ce à tout âge ! Petit tour d’horizon des 10 villes où il fait bon vivre quand on est senior.

Comment choisir la ville où passer sa retraite et couler des jours heureux ?

Avant de prendre une décision quant à la résidence d’un parent ou de vous-même, il est important de se poser quelques questions fondamentales relatives à l'équipement du logement, son environnement, et les services proposés par la collectivité locale. Pour vous aider dans vos recherches, voici quelques questions essentielles à se poser :

  • Quel type de logement envisager ? Une maison ou un appartement ? Un logement équipé ou intégralement meublé ? Des espaces communs dans la résidence ?
  • De quels services la personne âgée a-t-elle besoin ? Demi-pension, pension complète, soins médicaux quotidiens, aide à domicile… En fonction de l’état de santé et de l’autonomie du senior, le maintien à domicile n’est pas toujours possible.
  • Y a-t-il des commerces à proximité du lieu de vie envisagé ?
  • La ville dispose-t-elle d’un réseau de transports en commun satisfaisants et adaptés ?
  • Quelles actions le CCAS (Centre communal d’action sociale) de la commune met en place pour les personnes âgées ?
  • Plutôt mer ou montagne ? Ville ou campagne ?
  • Le temps de trajet avec le reste de la famille n'est-il pas trop long ?
  • La vie sociale revêt une importance particulière pour les retraités. La commune dispose-t-elle d’associations spécifiques (bridge, loto, sortie entre seniors) ? Le lieu de résidence permet-il un accès simplifié à ces rencontres ?

Cette liste n’est pas exhaustive mais devrait permettre d'y voir plus clair et d'appréhender au mieux un déménagement ou changement de situation. Maintenant, place à 10 villes qui ne manquent pas d’atouts pour accueillir les personnes âgées.

Arcachon

Cette cité balnéaire située dans le sud-ouest a tout pour plaire ! Un climat doux, des paysages renversants et une profusion d’huîtres, parfait pour faire le plein d’iode ! Un cadre de vie qui fait la part belle aux balades sur la plage et aux activités sportives. La bonne nouvelle, c’est que notre résidence seniors Les Girandières d’Audenge est située en plein cœur du bassin d’Arcachon ! Cuisine aménagée ouverte sur le séjour, grande salle d’eau adaptée, Wifi, du studio au 3 pièces, balcons... Tout a été conçu pour le bien-être des résidents.

Andernos-les-Bains

Située sur la rive orientale du bassin d’Arcachon, la ville d’Andernos-les-Bains ne manque pas de charme avec sa plus longue jetée de France, son port ostréicole, ses plages… Un environnement propice au repos et à la détente qui ne manquera pas de séduire nos aînés ! Ce lieu paradisiaque est situé à moins de 20 minutes en voiture de larésidence Les Girandières d’Audenge. Peut-être aurez-vous l’occasion de vous essayer à l’une de nos nombreuses activités sur place : arts plastiques, gymnastiques douces, quizz de culture générale, chorale, couture, expositions, sorties au marché…

Limoges

Avec un prix de l’immobilier attractif et des infrastructures de soins médicaux (CHU) dans la ville, Limoges semble être tout indiqué pour profiter pleinement de sa retraite. S’ajoutent à cela de nombreux espaces verts pour se balader à pied ou pratiquer le vélo en toute sécurité puisque le nombre de délits est faible. Votre résidence seniors Les Girandières Limoges vous attend à 10 minutes seulement du centre-ville !

Challans

Rien de tel que la quiétude de la Vendée ! Challans est une ville à taille humaine, calme, mais qui ne manque pas d’infrastructures pour les personnes âgées. La résidence Les Girandières de Challans en est le parfait exemple ! Située à quelques kilomètres de la côte atlantique, elle offre des prestations de services pour personnes en perte d’autonomie. Vous pourrez ainsi profiter de l’air revigorant des embruns, tout en vous faisant accompagner dans votre quotidien par un personnel qualifié.

Saint-Malo

La cité corsaire en impose avec ses remparts en granit qui protègent la vieille ville ! Idéalement située en Bretagne, Saint-Malo vous permet de profiter d’un cadre à la fois enchanteur et vivifiant. La plage du Sillon, longue de 3km, offre un véritable spectacle grandeur nature quand les vagues se fracassent sur les brise-lames ! Et pour profiter à l’année de l’ambiance malouine, direction la résidence seniors Les Girandières, située à 15 minutes à pied de la plage !

Caen

La ville de Caen propose de nombreux services dédiés aux seniors ainsi que des activités pensées pour les personnes âgées. Par exemple, l’application mobile “Seniors Seniors” a été créée pour favoriser les rencontres, les échanges de services et lutter contre l’isolement. Accompagner quelqu’un à un rendez-vous, s’occuper ou confier son animal de compagnie, partager des loisirs, aller faire ses courses ensemble… Autant de possibilités réunies grâce à cette plateforme numérique. Caen et ses abords disposent par ailleurs de plages mémorables et d’espaces boisés propices aux balades ! Les Girandières proposent pas moins de deux résidences seniors situées dans la ville. A vous la Normandie !

Nice

Un climat ensoleillé, la fameuse promenade des Anglais, la baie des Anges… La french riviera ravit toujours autant les cœurs ! Si le cadre niçois vous tente, vous devriez être définitivement séduits par la résidence pour seniors Palazzo. 130 appartements d’une, deux et trois pièces, tous dotés d’un balcon spacieux où il est possible de prendre ses repas et de profiter d’un temps clément toute l’année.

Cannes

Cannes et sa Croisette, Cannes et sa douceur de vivre, Cannes et son taux d'ensoleillement de 2724 heures par an… La ville et le CCAS proposent au travers du G.I.P Cannes Bel Âge, des activités tout au long de l’année pour les seniors. Sport, culture, loisirs… Les animations sont très variées et il n’existe pas moins de 8 clubs Bel Âge sur la commune pour profiter de sa retraite dans un cadre idyllique.

Vannes

Une ville portuaire à deux pas de la mer… Vannes la Bretonne est un condensé de culture séculaire avec ses maisons à pans de bois, ses rues pavées et sa gastronomie. Le CCAS et la collectivité ont lancé le dispositif “Vannes Part’Âge” dédié à la lutte contre l’isolement des personnes âgées de 65 ans et plus. Ainsi des actions de prévention et d’animations individuelles ou collectives peuvent être proposées pour les personnes les plus isolées afin de favoriser le lien social.

Narbonne

Narbonne, une ville riche d’histoire avec sa cathédrale gothique et son palais des archevêques. C’est aussi une commune qui propose la carte gratuite Elicia aux Narbonnais dès 55 ans pour les retraités, ou âgés de plus de 60 ans. Au programme, un accès plus facile aux activités de loisirs, sportives et culturelles et un tarif préférentiel, notamment pour les transports en commun.